mercredi 11 février 2015

Comment contrôlez-vous votre douleur?

En ce vidéo, déniché sur ce site, je remarque que l'importance de l'entourage (entre autres concepts) est mentionné. Une question de taille sachant le tabou général autour de la douleur chronique...




Connaissez-vous la théorie du portillon"La théorie du portillon est celle qui est aujourd'hui reconnue pour décrire le mieux les mécanismes à l'œuvre dans le contrôle descendant de la douleur.  Sa métaphore principale est celle de " portes " qui, tout au long des voies ascendantes de la douleur, peuvent se fermer pour rendre plus difficile le passage de l'influx nociceptif. Le même degré d'activité d'un nocicepteur ne va donc pas conduire à la perception de la même intensité douloureuse selon le degré d'ouverture de ces portes situées au niveau des principaux relais des voies de la douleur."

C'est l'une de ces théories que j'ai découverte au cours de ce cheminement dans lequel m’entraîne la douleur chronique. C'est pour en tester le fonctionnement que je m'électrifie régulièrement...

J'aime l'idée que le contrôle de la douleur relève de la persévérance plutôt que du miracle. Le message de ce vidéo est pertinent, il aborde plusieurs aspects et pièges de la douleur chronique. On y retrouve, une autre fois, le fameux concept d'apprendre à vivre avec... 

La douleur chronique, c'est collectionner les mauvais moments qui foutent la vie en l'air. La gestion de la douleur chronique est un puzzle complexe que chacun doit agencer selon son cas particulier. Il n'y a pas de potion miracle.

Pour gérer ma douleur chronique, j'utilise un traitement médicamenteux de fond qui se combine à des traitements de physiothérapie auquel j'ajoute de la neuro-stimulation et de la méditation.

J'apprends aussi le "pacing" qui se traduit par la gestion des activités et des efforts. J'apprends à contrôler la douleur afin d'en briser les cercles vicieux. Je refuse de me laisser emprisonner en ces cercles infernaux.

Je suis devenue experte en mon cas particulier. Je comprends pourquoi et comment j'ai mal. En essayant d'accepter ma condition, année après année, j'explore comment arriver à mieux la contrôler. Afin qu'elle me nuise moins. Afin qu'elle me laisse vivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire