samedi 4 avril 2015

Au fil des traitements de physio...


Pour quelqu'un qui a vécu défiguré plusieurs mois, il n'y a rien de plus angoissant que de percevoir les asymétries du visage qui évoluent en continu.

À force de vivre avec un nerf dégradé, j'ai maintenant l'oeil aussi acéré que celui de la physio sur le sujet. Et quand ça penche, j'ai peur. Je coure chez la physio même si je sais qu'elle me fera un mal de chien.

Ce matin cela penchait vraiment trop pour bien faire (putain de froid qui resserre les tissus) et j'ai couru chez la physio qui m'a fait assez mal pour que je ressorte encore de là avec une bonne nausée.

Le côté positif c'est que ressortir de la clinique avec une bonne nausée aide à résister à toutes les gourmandises qui font l'attraction des Halles Ste-Foy!

Elle a vu l'asymétrie tout de suite et m'a rappelé qu'après le choc thermique tropical qui oxygène les tissus vient le choc contraire du retour. Celui qui rétrécit les tissus. Yep, j'avais remarqué!

Selon la physio, le nerf endommagé, roi du visage, passe son temps à envoyer toutes sortes de commandes erronées à ses sujets. Comme celle qui fait des nœuds dans la langue. La plus originale de toutes...

Une autre de ces commandes erronées est de commander aux muscles faciaux de me broyer les os de la mâchoire, à tout petit feu. Franchement pas cool. Et vraiment douloureux. Et c'est pour cela qu'elle envisage la possibilité de m'installer des plaques dans le visage, au futur, afin de protéger la mâchoire.

Il semblerait aussi que ce soit l'un des scénarios les moins catastrophiques à envisager. Ce serait même une bonne nouvelle selon elle puisque qu'une solution est envisageable. Celle des plaques qui protègent et maintiennent la mâchoire...

Mouais, y'a des bonnes nouvelles qui sont meilleures que d'autres! À suivre aux cours des prochains examens...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire