vendredi 24 avril 2015

Le jour où je me suis fait remettre l'os lacrymal en place!


Aujourd'hui, Natalie la physio a trippé.

En ses multiples dysfonctionnements et inflammations chroniques, il se passe toutes sortes d'aventures neuropathiques invisibles en la moitié gauche de ma face.

Des aventures qui stimulent la vocation professionnelle de cette physio spécialisée.

Après la mâchoire qui part en vrille, les nœuds dans la langue, voici l'os lacrymal en balade!

Depuis des jours, mon œil coule, goutte à goutte, une goutte que je sens se former comme celle d'un robinet défectueux.

Une larme qui prend forme en une dizaine de minutes avant que je ne doive l'essuyer, à la journée longue...

Mon œil devient myope. Et la douleur... ah! Les douleurs oculaires, je crois bien qu'il faut les vivre pour en mesurer la ténacité. Enfin cela reste une douleur parmi d'autres en cette moitie de visage déboussolé!

Bref, j'explique ce principe de goutte d’œil chiante à Natalie. Elle remarque que mon œil est en mauvaise forme, serré en un étau, trouble, humide. Elle tâtonne l'os lacrymal, ce qui me fait un mal de chien, et s'exclame:

- Ah ben! Je le sens. Il est complètement deplacé! Ah ben! C'est la première fois que je vois ça! Ah ben dis don'! Il est vraiment déplacé! On va essayer de le remettre à sa place...

Why am i not surprised? Alors qu'elle trippe ben raide à le remettre en place. Et que je retiens mon souffle pour en supporter la manipulation qui rime avec torture, elle m'explique que les dysfonctionnements bio-mécaniques du visage, engendré par le nerf facial dégradé, ont réussi à déplacer l'os lacrymal. Et ça, c'est presque un exploit!

Alors qu'elle le remet en place, je sens mon conduit lacrymal se déboucher et un flot de liquide se déverse à l'intérieur de ma joue. Une sensation quasi surréaliste. Revient ensuite les sensations de ma narine engourdie depuis des jours. Une narine qui décongestionne dans la foulée. Mon oeil s’assèche.

Après des jours à dégoutter comme un robinet défectueux, le goutte à goutte s'estompe enfin et je vois de moins en moins trouble...

Natalie est fascinée. Son bonheur fait le mien! C'est le seul que je puisse capter présentement. La nausée montante, nausée de douleur, effet secondaire des manipulations, me permet de résister à bien des gourmandises en sortant de la clinique. La face invisiblement décomposée, j'erre un peu dans les Halles... 

Impossible de manger avant une ou deux heures. Je craque pour quelques produits à ramener au bercail. Avant de reprendre la route, je prends un temps pour essayer de calmer cette tannante nausée.

Bilan de la semaine: Mardi matin, Elaine m'a remis en place la mâchoire qui partait en vrille. Vendredi matin, Natalie me replace l'os lacrymal en balade. Just daily life with a damaged facial nerve doing its crazy work of trying to ruin my face...

Qui peut s'imaginer la toute puissance d'un nerf facial endommagé?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire