lundi 6 avril 2015

Quand ma face s'amuse avec la météo!

Un jour lointain mon doc de famille m'a dit: "Avec un nerf facial endommagé, ce côté de ton visage va devenir un baromètre de vie" Ah! Cher docteur au look de Père-Noël, une délicate façon d'expliquer la chose...

À mon retour d'Anguilla, après avoir trippé à la place de co-pilote d'un avion de brousse qui m'a emmenée d'Anguilla à St-Martin, dans l'avion entre St-Martin et Toronto, j'ai eu maintes discussions avec Leslie, bermudien blanc de mère canadienne, immigré en Ontario avec sa famille, marin professionnel et grand père comblé.

Il m'a raconté qu'il n'y a pas meilleur moyen de voir arriver une tempête qu'avec de l'huile de foie de requin. Pour boucler ses fins de mois, son père se spécialisait en cet artisanat particulier. Petit, il allait souvent en mer chasser le requins avec son père.

Il m'a expliqué combien extraire l'huile de foie de requin était laborieuse et odorante. Tout le quartier s'en plaignait. Mais tous venaient ensuite acheter la fameuse bebelle: le baromètre d'huile de requin.

Selon Leslie, l'huile en un contenant de verre accroché sur le perron, était claire comme de l'eau. Sauf quand arrivait une bonne perturbation atmosphérique.

En ce temps là, le contenant d'huile devenait opaque, une étrange chimie se produisait et une substance blanchâtre apparaissait. Ainsi les pêcheurs savaient qu'il ne fallait pas aller en mer. J'ai bien aimé son histoire. J'ai bien aimé ce sage monsieur avec qui j'ai discuté à bâtons rompus pendant quatre heures!

En ce six avril 2015, cette subtile sensation que mon orbite patauge en son pus, je soupçonne que la température tourne autour de -15. Météomédia me dit -16. Mouais, on dirait bien que mon nerf facial se transforme en super baromètre de frette! Ou comment joindre l'utile au désagréable...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire